voyage artistique dans l’univers de Stéphane Pahon

Est Républicain – 20 février 2026


Inauguré en 2024, le LAC Phœnix du lycée des métiers entre Meurthe et Sânon poursuit sa programmation culturelle. L’établissement accueille en ce moment Chercheurs de lumières , une série d’œuvres signées par l’artiste plasticien vosgien Stéphane Pahon. Il sera prochainement en résidence artistique au sein de l’établissement.

Inauguré en 2024, le Lieu d’accueil et de culture (LAC) Phoenix du lycée des métiers entre Meurthe et Sânon accueille régulièrement des expositions d’artistes. En septembre, le photographe Nicolas Dohr y a présenté ses œuvres, mettant en avant des paysages industriels liés à la chimie, réalisés au sein d’entreprises locales et dans l’établissement.

Depuis peu, l’exposition Chercheurs de lumières a pris le relais. Elle est signée par l’artiste plasticien vosgien Stéphane Pahon. Ses œuvres, toutes réalisées au format A4, se distinguent par des couleurs vives et une composition invitant à l’observation attentive des formes, des paysages et des personnages.

Le proviseur, Olivier Kopferschmitt, souligne la portée pédagogique de cette initiative : « Accueillir cette exposition au cœur d’un lycée des métiers est un choix fort. La formation professionnelle ne se limite pas aux compétences techniques, mais s’inscrit dans un cadre plus large où l’art et la culture contribuent à l’émancipation, à la confiance en soi et à l’ouverture d’esprit. »

Une résidence d’artiste en préparation

Stéphane Pahon sera prochainement accueilli en résidence au sein de l’établissement pour plusieurs semaines. Il travaillera aux côtés des élèves dans le cadre de leur parcours d’éducation artistique et culturelle.

À l’issue de cette collaboration, une nouvelle exposition pourrait être organisée au LAC Phœnix afin de présenter les réalisations des élèves accompagnés par l’artiste.

L’exposition Chercheurs de lumières sera ouverte au public samedi 7 mars, de 9 h à 16 h, à l’occasion des journées portes ouvertes. Les écoles primaires, collèges, lycées et autres structures peuvent également organiser une visite sur rendez-vous auprès de l’établissement.