Le lycée des métiers entre Meurthe et Sânon est un établissement public local d’enseignement. Le rectorat Nancy Metz met a sa disposition les personnels enseignants, éducatifs et administratifs. Il finance également des actions pédagogiques, des aides sociales et les bourses nationales à destination des élèves et des familles.
Le conseil régional Grand Est est la collectivité territoriale de rattachement du lycée des métiers. Il finance son fonctionnement, ses équipements pédagogiques, l’entretien des locaux et met à disposition les personnels d’accueil, d’entretien, de maintenance et de restauration.
Le lycée des métiers est membre du GRETA Lorraine centre afin de développer les actions de formation continue. Le GRETA est également un centre de formation des apprentis (CFA) qui permet de scolariser à Dombasle des apprentis qui sont formés à la fois au lycée et en entreprise.
Le lycée des métiers est le lycée partenaire pour la région Grand de l’association nationale pour la formation automobile (ANFA).