Le profil acheteur du lycée des métiers permet de consulter les appels à devis, les mises en concurrence en cours ou les attributions récentes de marchés publics. Il est également l’outil obligatoire pour déposer des offres. Il est accessible gratuitement pour les entreprises.
Accéder au profil acheteur du lycée des métiers
Retrouver les projets d’achats du lycée des métiers sur le portail APProch. Ce portail permet aux entreprises d’identifier les projets d’achats des services de l’État et de leurs établissements publics, des établissements hospitaliers et des collectivités territoriales afin d’anticiper les marchés à venir dans leurs domaines d’activité.
Accéder aux projets d’achats du lycée des métiers sur le portail APProch
Le lycée des métiers est support d’un groupement d’achat national « services numériques » (vote électronique pour les élections de parents d’élèves, TPE, signature électronique…). Il est ouvert à l’ensemble des établissements de France et aux structures volontaires dans l’objectif de mutualiser les achats de services numériques autour du pilotage, de l’administration et des finances des services d’éducation. 280 établissements ont soumissionnés des besoins lors du recensement 2025.
Retrouver les détails et les actualités du groupement d’achats
Le lycée des métiers s’inscrit dans une logique d’efficience de l’achat public. Afin de mutualiser les procédures de mises en concurrence et optimiser ses achats, l’établissement est adhérent de plusieurs groupements ou centrales d’achats :
En complément des approvisionnements via les groupements d’achats, le lycée des métiers recherche des producteurs et des artisans dans le cadre de partenariats innovants. Cette démarche d’appel à compétences conduit à la finalisation de contrats de gré à gré afin de satisfaire aux besoins d’approvisionnements durables, en circuit court, notamment dans l’inscription de la cuisine centrale dans son territoire. Une volonté pédagogique affirmée pour être en mesure de faire du lien entre les producteurs et les usagers dans l’objectif de construire ainsi une éducation au goût, à l’équilibre alimentaire et au bien manger.
La cuisine centrale produits 130 000 repas par an pour les élèves des écoles maternelles et primaires de Dombasle, du collège Farenc et du lycée des métiers entre Meurthe et Sânon.
Afin de définir les modalités d’achat public de l’établissement en sa qualité d’acheteur, le conseil d’administration a adopté un règlement intérieur de la commande publique. Il permet de garantir le respect des principes de la commande publique dès le premier euro au regard du caractère public des deniers confiés à l’établissement.
Les mesures de publicité et de mise en concurrence assurent le respect des principes de libre accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.
Consulter le règlement de la commande publique en vigueur
La commande publique est souvent trop complexe pour être accessible aux petits producteurs et aux éco-systèmes locaux. Dans un contexte où le système alimentaire et agricole est vulnérable, il est important qu’un établissement public puisse vivre avec son territoire et interagir avec celui.
Ainsi, le conseil d’administration du lycée des métiers a voté à l’unanimité le plaidoyer de France urbaine, en lien avec les réseaux Agores, Eating City, le Centre Lascaux pour les Transitions, la cellule wallonne Manger Demain, les Villes de Mouans-Sartoux et Bruxelles, en faveur de la construction d’un cadre rénové de la commande publique en matière d’alimentation. La volonté est d’obtenir le libre choix de la procédure pour 50 % du volume d’achat annuel, sous réserve d’adosser la politique achat à une stratégie alimentaire publique et partenariale.
Retrouver la déclaration votée par le conseil d’administration du 4 avril 2024
Suivre l’actualité liée au plaidoyer
Appel à compétences denrées alimentaires en circuit court :
Marché à procédure adaptée collecte, traitement et valorisation des déchets :
Marché à procédure adaptée supports de communication et impressions :