Est Républicain – 28 janvier 2026

Une belle cérémonie s’est déroulée au lycée des métiers entre Meurthe et Sânon. Outre le départ en retraite de Marie-Paule Pierre, agente d’entretien, Benoît Mangel, proviseur-adjoint, et Véronique Berthelin, agente d’accueil, ont été élevés au rang de chevaliers de l’Ordre des palmes académiques.
La cérémonie s’est tenue en présence de Stefan Lewandowski, centenaire, ancien déporté et résistant, et dont la salle du conseil d’administration porte son nom.
Comme l’a souligné le proviseur, Olivier Kopferschmitt, dans son discours : « Les palmes académiques honorent ceux qui, par leur engagement quotidien, apportent leur aide et renforcent la force publique d’éducation ».
M. Mangel a débuté en 2005 comme professeur de mathématiques et sciences physiques, une carrière de 16 ans durant laquelle il a promu une pédagogie centrée sur l’évaluation des compétences, la bienveillance et le travail collaboratif. En parallèle, il a formé des enseignants, préparé des candidats aux concours internes et participé à des groupes de travail académiques. Il a également dirigé un groupe de prévention du décrochage scolaire et animé des formations à ce sujet. De 2017 à 2021, il a été chargé de mission au numérique éducatif, contribuant au déploiement des lycées 4.0, avant de devenir proviseur-adjoint au lycée des métiers.
« Cette distinction vient saluer un parcours fait de convictions, de travail et d’un profond attachement aux valeurs de l’école de la République », a conclu sa marraine, Christelle Georgel, proviseur du Lycée des métiers Viviani à Épinal.
Noëlle Hergel, ancienne agente comptable, a remis les Palmes Académiques à Véronique Berthelin, un élément-clé du lycée depuis très longtemps. « Votre engagement va au-delà de vos missions. Vous écoutez, conseillez et prenez des responsabilités supplémentaires, contribuant à faire de cet établissement un lieu de partage et d’apprentissage. Votre capacité à créer des liens fait de vous une personne précieuse pour tous ».