Des élèves de bac pro confrontés au monde du travail

Est Républicain – 16 février 2026

Quatre élèves de terminale bac pro vente du lycée Entre-Meurthe-et-Sânon ont organisé une collecte de dons au profit des animaux de la SPA d’Amance.

Le stage en entreprise des élèves, qui devait être une immersion dans le monde de la vente, se transforme en une action solidaire avec cette collecte de dons au profit des animaux de la SPA d’Amance

Gary, Enzo, Kyllian et Yannick devaient concevoir un plan d’action commerciale visant à créer du passage en agence et à fidéliser la clientèle. L’idée d’une collecte pour animaux s’est rapidement imposée, portée par leur sensibilité à la cause animale et encouragée par Sandrine Lambert, agent commercial dans une agence immobilière, qui promène régulièrement les chiens de la SPA d’Amance avec sa fille.

Une immersion complète

Grâce aux outils de l’entreprise et aux conseils d’Élise Brion, négociatrice dans l’agence immobilière, qui les coache plus particulièrement, les élèves ont donc mis en œuvre une opération complète : création d’un flyer, distribution sur Dombasle et les environs, communication auprès des commerces, réception des dons. « Nous sommes fiers, les gens ont été très généreux », confient-ils, satisfaits d’un bilan très positif.

En parallèle de ce projet, les élèves ont participé à la vie quotidienne de l’agence : suivi des estimations, visites, prospection, utilisation du logiciel professionnel… Une immersion complète dans le métier de négociateur immobilier.

La dernière étape de leur projet sera une présentation orale, en agence, devant un jury composé d’un professeur de vente et d’Élise Brion. Les élèves y exposeront leur démarche, leurs résultats et leur analyse, appuyés par un PowerPoint qu’ils ont eux-mêmes conçu.

Tous retiennent de cette action une expérience formatrice, humaine et valorisante.