Appel à la vigilance : Buddha Blue et PTC, les nouvelles drogues de synthèse!

Buddha Blue et PTC : les nouvelles drogues de synthèse !

Des adolescents ayant consommé du Buddha Blue ont développé de graves effets secondaires : paralysie, hallucinations, tachycardie, fortes migraines, crises de paranoïa ou encore détresse respiratoire. Certains d’entre eux ont dû être hospitalisés.

En apparence, c’est un liquide de cigarette électronique classique. Mais en réalité, il s’agit d’une drogue de synthèse bien plus puissante que du cannabis. Le PTC est arrivée sur notre territoire, il y a quelques années, par la Bretagne. Il s’est répandu rapidement dans les lycées et gagne désormais d’autres régions. Difficilement détectable, très peu cher et facile à acheter sur Internet.

Démarche d’obtention du produit : des dealers proposent aux jeunes de tester le « CBD », ce fameux « cannabis light » ou d’autres comme le PTC ou Buddha blue.

Pas besoin de e-cigarette, ils prêtent même le dispositif. La première fiole est gratuite, la suivante à 10/15€ les 10ml. Peu méfiants, les jeunes entament la consommation et, devant le pouvoir addictogène du produit, sont très rapidement fidélisés par les revendeurs.

Tous vigilants face à ces conduites à risque !

Les services de Police ou de Gendarmerie doivent être alertés si de tels comportements sont observés ou suspectés. Les équipes du lycée collaborent pleinement avec les forces de l’ordre pour éradiquer ce fléau.

Des actions de sensibilisation et de prévention à destination des lycéens 

Des séances d’information et de prévention seront programmées, dans l’établissement, pour inviter les jeunes à la prudence et les sensibiliser sur les effets nocifs de ces consommations, tant pour leur santé que pour leurs relations sociales.

Mme l’infirmière se tient par ailleurs à la disposition des élèves pour répondre à leurs éventuelles questions.

Que faire face à l’addiction ?

Le site Drogues info service (0800 23 13 13) qui permettent en cas de difficulté de bénéficier de conseils et de trouver une structure d’aide.