Est Républicain – 25 septembre 2025

Une soixantaine de personnes ont participé à une visite nocturne inédite du lycée des Métiers entre Meurthe et Sânon. Organisé pour la première fois à la lampe frontale, l’événement a permis aux visiteurs de découvrir les nombreuses filières et infrastructures de l’établissement.
Le lycée des Métiers entre Meurthe et Sânon a ouvert ses portes en nocturne pour la première fois, permettant aux visiteurs de découvrir l’établissement à la lampe frontale. Avant d’entrer dans l’établissement, les visiteurs ont eu l’opportunité d’admirer une magnifique Ford Type A de 1928, conduite par Dominique, un habitant de Varangéville qui s’est montré très disponible pour répondre aux questions.
L’événement a rassemblé plus de soixante participants. Accueillis par l’équipe de direction, composée d’Olivier Kopferschmitt, Benoît Mangel, Grégory Grandjean, et Frédéric Saint-Dizier, enseignant dans le secteur automobile, les participants ont été divisés en deux groupes pour profiter pleinement de la visite. Un moment pour le moins original a été offert aux visiteurs, qui ont pu découvrir les infrastructures variées du lycée. Ils ont débuté leur visite dans la salle du foyer, un espace où les élèves peuvent profiter de loisirs tels que le baby-foot. Ensuite, ils se sont rendus sur le nouveau plateau des métiers de la relation clients (MRC), ainsi qu’au LAC (Lieu d’Accueil et de Culture), qui abrite une collection de photos de cathédrales industrielles de Nicolas Dohr.
La visite s’est poursuivie dans les ateliers des métiers de l’automobile, comprenant la construction et la réparation des carrosseries, les cabines de peinture et la maintenance automobile.
Les participants ont aussi été impressionnés par le secteur de la chimie, en particulier sa vaste cathédrale des procédés. Le parcours s’est achevé dans le secteur des travaux publics, et de la cour équipée de mobilier de qualité et d’installations sportives ajoutées pendant la pause estivale, visant à améliorer le bien-être des élèves. Un groupe de quatre amies retraitées, venues de Nancy, a été impressionné par les moyens mis à la disposition des élèves pour se former aux différents métiers. « Nous n’avions jamais vu un lycée comme celui-ci, c’est une vraie pépite pour les gamins ! », ont-elles déclaré à la sortie.