En Lorraine, l’Académie de Nancy-Metz a mis en place, depuis septembre 2004, un réseau de 10 « ULIS » (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire), implantées en Lycées Professionnels.
Ces « ULIS – LP » ont pour vocation d’accueillir, d’accompagner des élèves de 16 à 20 ans en situation de handicap intellectuel et de mettre en oeuvre avec eux un projet de formation et d’insertion professionnelles, durable et réaliste tenant compte de leurs désirs et de leurs capacités.
Actuellement 100 nouveaux élèves handicapés peuvent potentiellement être accueillis chaque année au sein de ces dispositifs.
> Des jeunes de 16 à 20 ans :
– porteurs d’un handicap intellectuel léger,
– scolarisés en lycée professionnel (LP),
– capables de s’engager dans une formation qualifiante et/ou diplômante de niveau V (type CAP),
– titulaires de la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) avec orientation en milieu ordinaire.
> Pour les jeunes :
– construire et valider un projet professionnel,
– développer des compétences d’autonomie,
– s’adapter à un rythme de travail et s’intégrer à une équipe, une entreprise en milieu ordinaire,
– acquérir et développer des compétences professionnelles tenant compte de leur différence en vue d’une qualification, d’un diplôme de niveau V (CAP),
– accéder à un emploi et s’insérer socialement et professionnellement en milieu ordinaire.
Collaboration
> « ULIS » – Jeune – Entreprise/collectivité
Les missions des « ULIS » implantées en lycées professionnels :
– accueillir des élèves handicapés déficients intellectuels,
– organiser des parcours de formation individualisés pour ces élèves dans l’objectif d’une insertion professionnelle durable en milieu ordinaire,
– construire un partenariat durable avec les acteurs économiques, associatifs et médico-sociaux en mobilisant :