Secteurs d’activités : entreprises du secteur de la carrosserie et des métiers de l’automobile
Exemple de métiers : peintre automobile, carrossier peintre
> Le CAP 1 an peintre automobile est accessible à tout titulaire d’un CAP, d’un BAC PRO ou d’un BMA autour des métiers de la carrosserie, de la peinture, de l’automobile, de la menuiserie et de l’ébénisterie.
> La formation en 1 an est spécifique et axée uniquement sur l’enseignement professionnel. 8 semaines de PFMP en entreprises sont prévues sur le cursus.
> Le titulaire du brevet de technicien supérieur construction et aménagement de véhicules est un spécialiste de la conception, de la réalisation et de la transformation des carrosseries, des châssis et des aménagements extérieurs et intérieurs des véhicules.
La formation vise à maîtriser les éléments suivants :
Préparer les surfaces, appliquer la peinture, assurer la finition.
Poncer les éléments de carrosserie, poser le mastic sur les zones réparées, appliquer un apprêt, nettoyer le véhicule.
Préparer la mise en peinture, rechercher la nuance de la couleur puis réaliser la peinture en cabine à l’aide d’un pistolet.
Aborder la technologie des véhicules ainsi que les matériaux les constituant, le moteur, les éléments de sécurité, les matériels utilisés, la composition chimique des produits et l’étude des couleurs.
> Le titulaire d’un double diplôme dont celui de CAP peintre en automobile peut travailler chez les artisans garagistes, dans une entreprise de tôlerie, dans un atelier de parc automobile, chez un carrossier constructeur.
Accéder au dossier de candidature pour la rentrée 2025
Visiter virtuellement l’atelier peinture automobile du lycée des métiers
La page ONISEP de la formation