Secteurs d’activités : entreprises du secteur des travaux publics, dans l’exploitation des carrières et chantiers
Exemple de métiers : mécanicien en engin de travaux puiblics, responsable du service après-vente, formateur technique en agroéquipement
> Le BTS maintenance des matériels de construction et de manutention (MMCM) est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro du domaine en très grande majorité.
> La formation est en alternance. L’élève signe un contrat de travail avec une entreprise partenaire. Il alterne périodes d’enseignements professionnels et généraux au sein du lycée des métiers, formation professionnelle au sein de l’entreprise. Il est rémunéré par l’entreprise durant toute sa formation.
> Le titulaire du brevet de technicien supérieur maintenance des matériels de construction et manutention sera capable d’effectuer un diagnostic complet, de conduire une intervention, d’assurer la relation avec un client ou partenaire commercial, de participer à l’organisation des activités du service.
La formation vise à maîtriser les éléments suivants :
Démonter,
En phase de conception et de pré-industrialisation : apprendre à réaliser une conception ou une modification détaillée de produits carrossés, à élaborer des notices d’utilisation, de montage et de maintenance.
En production : acquérir les compétences pour valider un processus de production. Formation sur les méthodes d’organisation de gestion de production, aux procédures qualité visant à l’amélioration continue de la production.
> Le titulaire du BTS construction et aménagement de véhicules peut travailler dans un bureau d’études, un bureau des méthodes, une unité de fabrication ou un service de contrôle qualité, chez un grand constructeur de véhicules très variés ou un carrossier industriel.
Les attentes vis à vis des candidats :
S’intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter