Démarches en lignes

Afin de faciliter vos échanges avec le lycée des métiers, plusieurs services sont dématérialisés. Il est ainsi possible d’effectuer des démarches en ligne à distance.




Demande de bourses nationales

Il est possible de compléter ou déposer un dossier de demande de bourses nationales avant le 15 novembre 2024 sur le site téléservices / Demande de bourse :

http://teleservices.education.gouv.fr


Demande d’une aide financière

Il est désormais possible d’effectuer une demande d’aide financière pour votre enfant scolarisé au lycée des métiers en se connectant directement à l’application AFISCO (Aide Financière à la SCOlarité) ; les aides financières du fonds social permettent d’accompagner l’élève dans tous les aspects de sa scolarité (demi-pension et internat, aide médicale, fournitures scolaires, licences sportives, sorties et voyages scolaires, transports, vêtements, …) :

https://sp-ts.ac-nancy-metz.fr/afisco 

Les familles qui le souhaitent peuvent formuler une demande papier (formulaire à l’accueil ou auprès de l’assistante sociale). Toutes les demandes sont examinées dans le respect des règles de confidentialité et d’anonymat. Hors période de vacances scolaires et hors situation d’urgence, le délai d’instruction peut être de 4 semaines.

Mme Wittwe, assistante sociale, est disponible pour accompagner les familles qui le souhaitent.


Certificat de scolarité

Les responsables légaux des élèves sous statut scolaire peuvent obtenir le certificat de scolarité des élèves inscrits au lycée des métiers sur le site téléservices / Mes services / Mes documents :

http://teleservices.education.gouv.fr


Mise à jour des coordonnées

Les responsables légaux des élèves peuvent mettre à jour leurs coordonnées et celles de leur élève sur le site téléservices / Mes services / Fiche de renseignements :

http://teleservices.education.gouv.fr


Paiement en ligne par carte bancaire

Les responsables financiers peuvent payer les créances de demi-pension et d’internat par carte bancaire en ligne sur le site téléservices / Paiement en ligne (seules les créances peuvent être payées par ce procédé) :

http://teleservices.education.gouv.fr


Demande de changement exceptionnel de régime de demi-pension ou d’hébergement

Les responsables légaux et les apprentis peuvent demander de manière exceptionnel un changement de régime de restauration ou d’hébergement via le service démarches-simplifiées.fr. Les demandes sont examinées au cas par cas et seule une notification de changement de régime vaut accord. Dans l’attente, l’élève conserve son régime et les frais scolaires sont constatés sur la base du régime précédent la demande :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ldmems-demande-exceptionnelle-changement-de-regime


Élections des représentants de parents d’élèves

Service actuellement fermé. Ré-ouverture en octobre 2025 pour les élections 2025-2026.